N° Vert : 0800 306 546

L’état des lieux de sortie

Un état des lieux de sortie sera dressé afin de vérifier que vous avez respecté vos obligations. Vous êtes en effet tenu d'effectuer les travaux d'entretien courants et les menues réparations tout le long de votre vie de locataire. Vous devez rendre votre logement en parfait état ou du moins dans le même état que lorsque vous avez aménagé.

Lors de l'état des lieux de sortie, votre responsabilité sera retenue dans deux cas: si le logement ou ses équipements ont été dégradés ou perdus (volontairement ou pas), ou si vous ne les avez pas correctement entretenus durant votre séjour.

Deux notions rentrent alors en compte: la vétusté, et les dégradations. La vétusté, c'est-à-dire l'usure qui résulte d'un usage normal mais prolongé du logement. Elle sera calculée en fonction de la grille de vétusté. Les dégradations survenues dans votre logement, que vous l'ayez fait exprès ou pas.(les vitres cassées, la moquette trouée, la tapisserie déchirée), les appareils hors d'état de fonctionner seront de votre responsabilité.

Le logement et ses annexes doivent être vides et propres. (pensez à la cave et à la boite aux lettres)

C'est ce document qui prouvera que vous avez bien entretenu votre logement.