N° Vert : 0800 306 546

Actualités

Logis Cévenols est lauréat de l’appel à projets « autoconsommation d’électricité photovoltaïque »

APPEL A PROJET "Autoconsommation d’électricité photovoltaïque" en OCCITANIE / PYRENEES - MEDITERRANEE :
 LOGIS CÉVENOLS, en partenariat avec EDF, lauréat pour son projet pionnier d’autoconsommation collective à Alès.

Logis Cévenols est lauréat de l’appel à projets "autoconsommation d’électricité photovoltaïque" de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Le projet, élaboré grâce à une étude réalisée par EDF, vise à mettre en place un dispositif innovant d’autoconsommation collective au sein de la résidence Rochebelle à Alès, afin de réduire la facture d’électricité des locataires. Après la réalisation de travaux d’isolation thermique sur cette résidence tout électrique, l’installation de panneaux solaires sur le toit alimentera en électricité les cent logements et les parties communes des cinq cages d’escalier. Un système de pilotage du chauffage des ballons d’eau chaude permettra d’optimiser la consommation de l’énergie photovoltaïque. Le projet vise à couvrir 20% des besoins électriques de la résidence, grâce à cette solution innovante. Les habitants devraient donc voir leur facture d’électricité baisser, tout en bénéficiant d’une énergie « verte », produite localement. Il est prévu de compléter l’ensemble du dispositif par un service d’accompagnement à la maitrise des consommations pour les habitants de la résidence.

Grâce au partenariat avec EDF SA, Logis Cévenols s’affirme comme le premier bailleur social à proposer une solution d’autoconsommation collective de grande ampleur pour des bâtiments d’habitation, visant à diminuer la facture d’énergie des locataires.

 Les chiffres et objectifs clés :

  • Une installation photovoltaïque de 100 kilowatts crête
  • 100 logements concernés
  • 3 objectifs pour une mise œuvre visée à l’été 2018 :
    • 100 €/an/foyer d’économie
    • Près de 100% de la production directement auto consommée au sein de la résidence
    • Environ 20% des besoins en électricité couverts par l’énergie solaire auto produite

 L’autoconsommation en bref

 L’autoconsommation individuelle permet de consommer soi-même l’énergie que l’on a produite sur place. Cette solution vise à couvrir une partie des besoins en énergie de son entreprise, de sa collectivité ou de son logement. En phase avec les aspirations sociétales et environnementales des consommateurs, elle est en plein essor. On parle d’autoconsommation collective lorsque la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finaux, situés en aval d’un même poste de transformation d’électricité de moyenne en basse tension, et liés entre eux au sein d’une personne morale organisatrice de l’opération d’autoconsommation. Dimensionnement, financement, appui au pilotage des consommations, installation, maintenance des installations, etc. : le Groupe EDF accompagne ses clients, particuliers, entreprises et collectivités, à chaque étape de leur projet d’autoconsommation.

A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1millions de clients, dont 26,2millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos de Logis Cévenols
Logis Cévenols, OPH Alès Agglomération, gère 6.000 logements dans le Gard. Soucieux de la qualité du service rendu, Logis Cévenols place la gestion de proximité au cœur de son organisation. Avec 99% de son patrimoine doté d’un classement DPE en A, B ou C, Logis Cévenols s’attache à fournir à ses locataires un habitat de qualité et économe en charges. En 2017, 85% des locataires sont satisfaits de Logis Cévenols et le placent ainsi parmi les organismes les mieux évalués en France.

 

Le Journal Mensuel d’Alès Agglomération – Page Habitat – Décembre 2017

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Réunion de locataires aux Terrasses du Château

Une dizaine de locataires des Terrasses du Château a répondu présent à la proposition de rendez-vous faite par leur gestionnaire de patrimoine pour échanger sur la vie de la Résidence.

L'occasion de revenir sur la dernière régularisation de charges qui a été une bonne surprise pour les locataires. En effet, la régularisation précédente avait fait apparaître une consommation élevée d'électricité dans les parties communes. Logis Cévenols a donc mené des actions correctives en changeant les luminaires et en mettant en place un éclairage différencié qui permet de n'éclairer que les niveaux où une présence est détectée. Cet aménagement a représenté un gain réel pour les habitants sans réduire le confort de ceux-ci.

Les conversations se sont prolongées autour du tri sélectif, pour lequel un rappel va être fait par les ambassadeurs du tri de l'Agglomération ou encore de l'entretien des espaces verts qui a suscité de vifs débats.

Les échanges se sont achevés autour des questions des habitants qui ont pu interroger directement leur gestionnaire.

Inauguration de « Mon Appart Eco Malin »

Robert COTTE, Président de l'Union Régionale des Organismes HLM, et Jean-Luc GARCIA, Directeur Général de Logis Cévenols ont inauguré ce 28 novembre l'Appart Eco Malin (MAEM) installé pour 10 jours sur le parvis de la Maison pour Tous aux Cévennes.

Fruit d'un partenariat exemplaire entre l'URO Habitat, EDF, l'ADEME et l'association Gammes, le MAEM est un container pédagogique qui permet d'apprendre les bons gestes pour les économies d'énergie et les éco gestes dans l'usage quotidien de son logement.

C'est la seconde fois, après les Prés Saint Jean au mois de mars, que Logis Cévenols, en partenariat avec la Ville d'Alès, fait venir le MAEM. La réflexion est actuellement en cours pour le faire venir une nouvelle fois en 2018 et continuer à faire profiter des bons conseils d'Anne RETAILLEAU, animatrice du MAEM, disponible du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Mon appart éco malin à Alès

 .

 

Logis Cévenols a organisé, en partenariat avec la ville d‘Alès, la venue du mobil –Home "Mon Appart’éco-Malin" du 27 novembre au 6 décembre 2017 aux Cévennes sur le parvis de la Maison pour Tous. Il sera également présent au Zéphyre, rue Jean-Philippe Rameau les 7 et 8 décembre.

 

.

.

"Mon Appart Eco Malin" a pour objectif la sensibilisation, l’information et l’éducation des populations aux économies d’énergie, d’eau, au tri des déchets et aux éco-gestes en général.

Cet espace est ouvert à tous du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 en présence d’une animatrice, Anne Retailleau, qui anime les lieux et donne des conseils.

 

Première Pierre Résidence l’Olivette

En présence de  Max ROUSTAN, Président d’Alès Agglomération et de Logis Cévenols, Philippe RIBOT, Maire de Saint Privat des Vieux, Jean-Luc GARCIA, Directeur Général de Logis Cévenols, Christian ROCANIERES, Directeur Régional du Groupe Arcade  a été posé ce mercredi 15 Novembre 2017 la première pierre de la résidence de l’Olivette à Saint Privat des Vieux.

 

Logis Cévenols a acquis cette opération en Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) auprès de la société SFHE.

 

Elle comporte 40 villas individuelles construites dans le cadre d’un bail à construction d’une durée de 52 ans sur un terrain appartenant à Harmonie Mutuelle. L’ensemble est constitué de 11 logements de type 3 et 29 logements de type 4 pour un loyer moyen hors charges de 440 €.

Au sein de cette résidence, 11 villas seront réservées prioritairement à des personnes âgées ou handicapées qui pourront bénéficier de services grâce au partenariat noué avec la maison de retraite Notre Dame des Pins située juste en face. Ces logements sont de plain-pied et bénéficient d’aménagements spécifiques pour faciliter la mobilité dans le logement.

 

 

 

Chaque villa bénéficie d’une terrasse privative, d’un jardin agrémenté ainsi que d’un garage. Le logement, entièrement carrelé, est doté d’une chaudière individuelle gaz. L’opération est conforme à la RT 2012 et prévoit dès lors un classement énergétique favorable (DPE A).  Cette opération est la première réalisation de Logis Cévenols sur la Commune de Saint Privat des Vieux.

 

 

 


Vidéo de l'inauguration

 

Réunion en pied d’immeubles en Prairie

Il faisait beau en cette fin de journée du 25 octobre pour réunir les locataires de la Prairie et leur bailleur. A l'initiative de Logis Cévenols, un rendez-vous s'est tenu avec les habitants en pied d'immeubles afin d'évoquer ensemble la vie de la résidence et rappeler les règles du bien-vivre. L'usage de l'ilot central où s'est tenue la réunion a fait l'objet de nombreux échanges. Entre espace de jeu et place bruyante pour le voisinage, chacun s'est engagé dans ses pratiques afin de garantir la convivialité du lieu.

 

 

Cette réunion a également été l'occasion de rappeler quelques règles et obligations. Les locataires présents ont profité de ce moment pour faire part de leurs réclamations ou de leurs questions.

Un moment d'échange utile et constructif qui s'est achevé par un goûter gourmand.

Le Journal Mensuel d’Alès Agglomération – Page Habitat – Novembre 2017

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Réunion en pied d’immeuble à la Porte de Saint Martin

Les locataires de la Porte de Saint Martin ont été nombreux à répondre à l'invitation de leur gestionnaire de patrimoine à une réunion en pied d'immeuble le 19 octobre 2017.  Cette résidence de 24 logements répartis en R+1 dans une résidence totalement sécurisée présente l'avantage d'espaces verts et de stationnements à proximité immédiate des logements. Pour autant, la question de l'entretien des espaces verts a été au cœur des échanges, que ce soit celui des jardins individuels ou la taille des lavandes et romarins disséminés dans la résidence pour agrémenter les lieux. Les règles de vie en commun ont également été rappelées, précisant que les parkings et stationnements ne sont pas des espaces de jeux.
C'était également l'occasion de rappeler la nécessité de respecter le nettoyage et de se comporter de façon civique en ne jetant pas de détritus au sol. Cette rencontre a permis un échange privilégié entre les habitants et Logis Cévenols sur les problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours. L'opportunité d'avoir des réponses rapides du bailleur qui permettent de régler les petits désagréments et de connaître la marche à suivre pour traiter les autres.

Les échanges se sont poursuivis autour de gâteaux et de jus de fruit, avant-goût, peut-être, d'une future fête des voisins.

 

Réunion des locataires de la résidence Winston Churchill

Le temps était encore assez clair ce 3 octobre pour réunir les locataires de la résidence Winston Churchill au pied de leur bâtiment. Ces réunions en pied d'immeubles sont organisées à l'initiative de Logis Cévenols afin de proposer aux locataires un temps de rencontre et d'échange avec leur bailleur.

 

A Winston Churchill, la Gestionnaire de Patrimoine a profité de la présence d'une dizaine de locataires pour rappeler les règles du bien vivre ensemble comme le bon entretien des parties communes et des  espaces extérieurs ou encore le bon usage du local poubelles. Les locataires quant à eux ont pu faire part de leurs réclamations portant sur des demandes de travaux. Ils ont également suggéré des aménagements qui permettraient d'améliorer le confort de la résidence tels que la création d'un local poussettes ou de places de stationnements pour les 2 roues.

C'est donc dans une atmosphère détendue que cette réunion s'est terminée par un moment de convivialité.